L'évaluation neuropsychologique

Une évaluation neuropsychologique a pour objectif d’avoir plus de précisions sur l’efficience ou non des possibilités intellectuelles et cognitives de la personne quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte) et ses difficultés initiales. A partir des résultats, des éléments anamnestiques ainsi que des observations qualitatives, des préconisations peuvent être formulées et proposées (aménagements pédagogiques, outils, ...) afin de l’aider dans la vie quotidienne (milieu scolaire ou professionnel, domicile familial) et son développement personnel.
Ce bilan, planifié dans un premier temps par téléphone, se fait en plusieurs « phases » (2-3 entretiens sont à planifier selon la durée de l’évaluation) :

 

 

1.       Avant entretien :

  • Envoi d’un questionnaire par la professionnelle qui permet de regrouper les informations principales relatives au patient et éventuellement d’une échelle clinique (Brief, Conners…) selon la demande initiale (problèmes attentionnels ou de comportements par exemples) ;
  • Envoi par email par le patient ou les parents/tuteurs du patient des différents documents (fiche de renseignements, bilans thérapeutiques…). Si cela est impossible, il(s) devra(-ront) les rapporter le jour de l’entretien.

2.       Déroulement d’un entretien :

Temps d’anamnèse (environ 45 minutes) : il s’agit d’un temps de paroles, d’échanges entre la professionnelle et le patient (et les parents si ce dernier est mineur) qui permet de revenir sur les éléments historiques, l’origine et les causes de la demande du bilan, les modalités de l’évaluation, etc. ;
Temps d’évaluation  (environ 2 heures ou 4 heures) : les tests sont proposés et administrés par la professionnelle au patient en individuel (aucune autre personne ne peut être présente). S’il s’agit d’une évaluation de 4 heures, cela se fait sur deux temps distincts ;
Temps d’analyse, d’interprétation des résultats et de rédaction du compte-rendu (4 à 8 heures) par la professionnelle ;
Temps de restitution du bilan et des résultats (1h30-2h) : la professionnelle présente au patient et à ses parents s’il est mineur, le travail réalisé ainsi que les conclusions de ce bilan. C’est le moment où elle propose des aides thérapeutiques ou non (aménagements pédagogiques, prise en charge, réorientation vers un autre professionnel, etc.) et répond aux diverses questions. Un compte rendu écrit y est donné.
 

3.       Après l’entretien :

  • Envoi du compte-rendu par email au patient ou à ses parents (si mineur) par la professionnelle ;
  • Seulement après avoir eu l’accord du patient ou de ses parents, la professionnelle entre en contact téléphonique ou par email avec les différents thérapeutes concernés par la situation afin de transmettre le compte rendu et « confronter » les observations de chacun et ainsi avoir une idée plus précise du fonctionnement du patient ;
  • Possibilité que la professionnelle se rende sur le lieu scolaire afin de rencontrer l’équipe pédagogique sur demande du patient ou de ses parents (Cf. tarifs).