L’évaluation neuropsychologique

Une évaluation neuropsychologique a pour objectif d’avoir plus de précisions sur l’efficience ou non des possibilités intellectuelles et cognitives de la personne quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte) et ses difficultés initiales. A partir des résultats, des éléments anamnestiques ainsi que des observations qualitatives, des préconisations peuvent être formulées et proposées (aménagements pédagogiques, outils, …) afin de l’aider dans la vie quotidienne (milieu scolaire ou professionnel, domicile familial) et son développement personnel.
Ce bilan, planifié dans un premier temps par téléphone, se fait en plusieurs « phases » (2-3 entretiens sont à planifier selon la durée de l’évaluation) :

1.       Avant entretien :

  • Envoi d’un questionnaire par la professionnelle qui permet de regrouper les informations principales relatives au patient et éventuellement d’une échelle clinique (Brief, Conners…) selon la demande initiale (problèmes attentionnels ou de comportements par exemples) ;
  • Envoi par email par le patient ou les parents/tuteurs du patient des différents documents (fiche de renseignements, bilans thérapeutiques…). Si cela est impossible, il(s) devra(-ront) les rapporter le jour de l’entretien.

2.       Déroulement d’un entretien :

Temps d’anamnèse (environ 45 minutes) : il s’agit d’un temps de paroles, d’échanges entre la professionnelle et le patient (et les parents si ce dernier est mineur) qui permet de revenir sur les éléments historiques, l’origine et les causes de la demande du bilan, les modalités de l’évaluation, etc. ;
Temps d’évaluation  (environ 2 heures ou 4 heures) : les tests sont proposés et administrés par la professionnelle au patient en individuel (aucune autre personne ne peut être présente). S’il s’agit d’une évaluation de 4 heures, cela se fait sur deux temps distincts ;
Temps d’analyse, d’interprétation des résultats et de rédaction du compte-rendu (4 à 8 heures) par la professionnelle ;
Temps de restitution du bilan et des résultats (1h30-2h) : la professionnelle présente au patient et à ses parents s’il est mineur, le travail réalisé ainsi que les conclusions de ce bilan. C’est le moment où elle propose des aides thérapeutiques ou non (aménagements pédagogiques, prise en charge, réorientation vers un autre professionnel, etc.) et répond aux diverses questions. Un compte rendu écrit y est donné.

3.       Après l’entretien :

  • Envoi du compte-rendu par email au patient ou à ses parents (si mineur) par la professionnelle ;
  • Seulement après avoir eu l’accord du patient ou de ses parents, la professionnelle entre en contact téléphonique ou par email avec les différents thérapeutes concernés par la situation afin de transmettre le compte rendu et « confronter » les observations de chacun et ainsi avoir une idée plus précise du fonctionnement du patient ;
  • Possibilité que la professionnelle se rende sur le lieu scolaire afin de rencontrer l’équipe pédagogique sur demande du patient ou de ses parents (Cf. tarifs).

La remédiation cognitive

Proposée sous forme de séances individuelles ou groupales, à un rythme d’une fois par semaine généralement, par le biais d’activités, de jeux ou de mises en situations, la remédiation cognitive permet de travailler précisément sur les capacités cognitives qui se sont révélées faibles lors du bilan neuropsychologique, et qui de ce fait, posent problèmes dans la vie de tous les jours (exemples : difficultés pour se concentrer à l’école ou pour gérer son matériel, méthodes de mémorisation, etc.). Ainsi, il s’agit de développer ses possibilités déficitaires tout en s’appuyant sur les forces de l’enfant/de la personne. Cela passe également par le test, l’apprentissage et la maîtrise d’outils palliatifs en situations concrètes qui pourront être au fur et à mesure, « réajustées » voir « enlevés » lorsque les difficultés de la personne se seront amoindries.


Marine Hervé

Neuropsychologue avec une formation complémentaire en Analyse transactionnelle réalisée quelques années après, j’exerce maintenant et ce depuis 2012, cette profession essentiellement auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles cognitifs d’origines variées (développementale ou acquise), ainsi que des difficultés psychoaffectives (anxiété, faible estime de soi, etc.). De ce fait, j’ai travaillé dans de nombreuses structures (CHU, SESSAD, ITEP, IEM) mais aussi dans le cadre d’une activité libérale à Grenoble puis à Lyon toujours auprès d’un jeune public mais aussi auprès d’adultes.
Aujourd’hui, je travaille à mi-temps au sein d’un service ambulatoire (SESSAD) qui accompagne des enfants et adolescents avec troubles des apprentissages essentiellement. Ma double casquette (neuropsychologue et psychologue) me permet d’avoir une approche globale de leurs difficultés et d’adapter mon travail à l’instant T. En outre, selon la demande initiale, je leur propose un bilan (échelle de Wechsler, mémoire, fonctions exécutives, attention) ou un accompagnement (psychologique et/ou remédiation cognitive) en individuel ou en groupe. C’est ce que j’offre aussi dans le cadre de mon activité libérale actuelle réalisée au sein du Centre Thérapeutique du Totem. Mon activité s’adresse également aux adultes.


Les prestations

  • Bilans neuropsychologiques pour enfants, adolescents et adultes ;
  • Remédiation cognitive en individuel ou en groupe (selon les demandes) ;
  • Guidance parentale ou soutien auprès des partenaires (école notamment) ;
  • Participation possible aux ESS, réunions scolaires ;
  • Suivis psychologiques en individuel.

Infos pratiques

Les consultations se font sur rendez-vous, en appelant directement le Centre au 04 37 57 90 43 ou en passant par notre formulaire de contact. Vous trouverez les informations pratiques sur le Centre ici.

Tarifs :

  • Séance de 30 minutes : 45 euros
  • Séance de 45 minutes : 60 euros
  • Bilan psychométrique (WPPSI, WISC ou WAIS) ou bilan complémentaire (évaluation des fonctions attentionnelles, mnésiques ou exécutives) : 300 euros
  • Bilan neuropsychologique complet : 450 euros
  • Participation à une réunion scolaire (équipe éducative, ESS, etc.) : 60 euros
  • Paiement par chèques, espèces ou virements.
  • Possibilité d’un paiement échelonné pour les bilans neuropsychologiques.
  • Devis sur demande GRATUIT