Quand consulter ?

Les raisons qui peuvent conduire une personne à rencontrer un psychologue sont très diverses. Ressentir le besoin d’être aidé et de faire appel à un tiers est un motif suffisant pour consulter.
Face à une inquiétude pour soi ou ses enfants, il est parfois important de faire appel à un psychologue, puisque nous n’avons pas toujours le recul et/ou les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
La première étape est souvent de mettre des mots sur les difficultés rencontrées. Ensemble, nous pouvons tout d’abord faire ce travail et voir ensuite s’il est nécessaire de mettre en place un suivi.

 

Nous retrouvons de nombreux motifs de consultation, propres à chaque personne. Nous sommes notamment à l’écoute :
  • des émotions comme l’anxiété, la peur, la tristesse, la colère ou l’irritabilité liées ou non à un événement précis
  • des sensations de mal-être, de stress ou lorsqu’on l’on se sent déprimé
  • des douleurs physiques récurrentes, comme des maux de tête ou de ventre
  • des modifications dans votre rythme, au niveau du sommeil ou de l’alimentation
  • des difficultés relationnelles dans la vie personnelle ou professionnelle
  • des inquiétudes autour du comportement de votre enfant, de sa situation scolaire ou des difficultés qu’il peut rencontrer

 

Quelques rencontres sont souvent nécessaires pour déterminer quelles sont vos interrogations et de quelle manière vous souhaitez les travailler. Ainsi, nous vous proposons trois séances d’essai, afin de faire connaissance et de définir ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre en commençant ce travail sur vous. Il est important de rencontrer plusieurs professionnels pour choisir celui qui vous convient. Ces 3 séances d’essai vous permettront ainsi de déterminer si vous souhaitez engager ce travail avec l’une de nous, et nous permettront de nous assurer que nous pouvons répondre à votre demande (si ce n’est pas le cas, nous vous orienterons vers un autre professionnel).