Amélie Perrin, Lise Rosier et Cathie Charraix

Lise Rosier :

Diplômée de l'Université de Franche-Comté, j'ai une spécialisation dans le suivi des familles et des couples, qui veulent travailler sur leurs relations ou qui sont inquiètes pour l'un de leur membre. Par une formation complémentaire sur l'accueil et la santé de l'enfant adopté, j'ai développé des compétences spécifiques dans la prise en charge des familles adoptantes, au cours du processus d'adoption ou ensuite lorsque l'enfant est là.
J'ai également une pratique importante auprès d'enfants et d'adolescents. Je les aide à grandir et à s'autonomiser à l'aide de médiations comme le jeu, le dessin ou les photos.

 

Actuellement, je travaille dans un ITEP-IME recevant des adolescents ayant des troubles du comportement ou présentant une déficience intellectuelle.

 

Je suis également psychologue au Service Petite Enfance de Caluire et Cuire. Dans ce cadre, j'observe les enfants, je reçois les familles et je soutiens les équipes dans leur travail.

 

J'interviens également dans des micro-crèches pour des temps d'observation et de réflexion autour du jeune enfant, dans une perspective de prévention.

 

Par ailleurs, je suis formatrice dans divers établissements médico-sociaux pour des travailleurs sociaux sur le thème des entretiens familiaux.

 

 

Amélie Perrin :

Diplômée de l’Université de Paris 13, ma formation me permet de recevoir toute personne en souffrance psychique, quel que soit son âge ; je me suis cependant spécialisée lors de ma dernière année en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

 

Je m’intéresse particulièrement au domaine de la périnatalité : je propose à la fois un accompagnement des futurs parents, un soutien à la parentalité aux jeunes parents, et un suivi des nourrissons et des jeunes enfants.
J’ai également une expérience approfondie dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap et de leurs proches (parents, frères et sœurs, conjoint, etc.).
Par ailleurs, je propose des bilans psychologiques aux enfants et adolescents, et cette pratique m'a notamment amenée à approfondir ma formation sur la question de la précocité intellectuelle (ou haut potentiel).

 

Actuellement, j'exerce, en parallèle de mon activité en libéral, au sein d'un SASSE (Service d'Accueil Spécialisé et de Soutien Educatif) qui accueille des enfants autistes ou polyhandicapés attendant une place en IME.
J'ai précedemment travaillé au sein d'une institution regroupant un IME (Institut Médico-Educatif) destiné aux enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle et un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) accueillant des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement.

 

Enfin, j'interviens dans des structures d'accueil de jeunes enfants (crèches et micro-crèches). Suivant les besoins de la structure et les attentes de l'équipe, j'interviens en analyse de la pratique ou directement auprès des enfants par des séances d'observation des enfants suivies de réunions cliniques avec l'équipe.

 

 

Cathie Charraix :

Ma formation et mon expérience m’ont amenée à développer une pratique principalement centrée sur l’accueil des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages et des difficultés scolaires en général (trouble dys, décrochage, ennui, précocité, difficulté à s’organiser…).
Dans ce cadre, je propose une écoute liée au mal être et à ses manifestations à l’école et à la maison. Je peux également mettre en place un accompagnement psychopédagogique qui est une articulation entre psychologie clinique d’orientation analytique et pédagogie (voir onglet spécifique).
Dans la continuité de ce travail, je suis également sensibilisée aux problématiques liées au stress dans le milieu professionnel et à la réorientation, ce qui me permet d’accompagner les adultes en difficulté face à ces questions.
Enfin, tout comme Lise Rosier je suis diplômée de l’Université de Franche Comté, ce qui me rend particulièrement attentive aux éléments liés à la dimension familiale.

 

Parallèlement à mon activité au Cttotem j’exerce actuellement en Centre de jour pour enfants et adolescents psychotiques et autistes et j’interviens en crèche pour de l’analyse de la pratique.