Le psychologue et autres psy…

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie de niveau Bac+5 à visée professionnelle (Master 2 Professionnel, anciennement DESS).

 

La psychologie est une science humaine ayant pour objet l'étude du fonctionnement psychique dans tous ses aspects. C’est une discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques, notamment la psychologie clinique, la psychologie du travail et la psychologie développementale. Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon leur spécialisation, ils utilisent des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.

 

Le psychologue est soumis au secret professionnel, selon le code de déontologie de la profession. Il est formé à une écoute bienveillante, en dehors de tout jugement. Par ailleurs, le psychologue est le seul professionnel habilité à réaliser des bilans psychologiques à l’aide de tests de personnalité et d'aptitudes intellectuelles.

 

Qu'est ce qu'un psychologue clinicien?

Le psychologue clinicien s'est spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie au cours de sa formation, qui inclut plusieurs stages dans le secteur de la santé mentale. La psychologie clinique est fondée sur une analyse approfondie du sujet humain dans sa globalité et sa complexité. Le psychologue clinicien se réfère à différents modèles théoriques, les deux dominants sont l’approche psychanalytique et l’approche cognitivo-comportementaliste.

 

Qu'est ce qu'un psychiatre?

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils ont suivi le tronc commun des études médicales pendant six ans, puis quatre ans de spécialisation. Ils sont donc habilités à prescrire des médicaments, et leurs consultations peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Certains psychiatres pratiquent des techniques psychothérapiques. Le terme psychiatre ne présume pas de la technique thérapeutique utilisée mais du diplôme de docteur en médecine.

 

Qu'est ce qu'un psychothérapeute?

En France le titre de psychothérapeute vient juste d'être règlementé. Il y a de très nombreuses formations et spécialités en psychothérapie et il est difficile de les généraliser. Les psychothérapeutes peuvent être également psychologues ou psychiatres, mais ce n’est pas une obligation.

 

Qu'est ce qu'un psychanalyste?

Les psychanalystes peuvent ou non être psychologues ou psychiatres. Ils ont suivi une formation psychanalytique, mais celle-ci n'est garantie par aucun diplôme. En général le psychanalyste est membre d'une société de psychanalyse qui se porte garante de lui. Il figure alors dans l'annuaire officiel de sa société.