Les psychologues de l'équipe

Lise Rosier :

Ma formation spécialisée en Clinique de la Famille et mes expériences professionnelles m'ont amené à construire un savoir-faire quant à la conduite d'entretiens familiaux. Dans ce cadre, je propose des suivis familiaux, reposant sur des temps d'échanges avec le groupe famille dans son entier ou en sous-groupes, ainsi que différents outils de médiation. Et cela, afin de penser ensemble la dynamique familiale et les enjeux propres à votre situation, pour dénouer les modalités de répétition. Ma pratique en tant que psychologue dans les crèches m'a permis de développer des compétences pour accompagner les familles dans la réorganisation que provoque l'arrivée d'un enfant.
Je propose également un dispositif de rencontres de couple, afin de créer ensemble un espace de parole, pour ouvrir à une communication non violente dans le couple et mettre au travail l'impact de la famille d'origine sur le couple dans l'actuel.

 

Avec une collègue psychomotricienne, je crée plusieurs fois par an des dispositifs groupaux pour enfants, reposant sur du ludique, afin de développer les habiletés sociales et l'affirmation de soi.

 

Par ailleurs, j'accompagne adultes et enfants dans un parcours thérapeutique reposant sur une écoute bienveillante et la mise à disposition d'un lieu d'expression de soi, que ce soit par la parole, le jeu, le dessin... Ayant mené une recherche sur les familles d'adolescents obèses, je suis particulièrement sensibilisée à l'accompagnement des troubles alimentaires. Je fais partie du réseau REPPOP LYRRA.

 

A côté de mon activité libérale, j'exerce dans un Institut médico-éducatif et j'accompagne des enfants présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychotiques et une déficience intellectuelle. J'ai été formatrice autour du travail avec les familles dans différentes institutions et actuellement je suis formatrice pour l'IRPA, institut de formation pour les animateurs culturels.

 

 

Amélie Perrin :

Ma formation, au sein de 3 universités différentes (Grenoble, Lyon II et Paris 13), me permet de recevoir toute personne en souffrance psychique, quel que soit son âge. Je me suis cependant spécialisée, lors de mes dernières années d’études et dans mes expériences institutionnelles, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. J’accorde ainsi une large part, même dans les suivis des adultes, à la façon dont l’environnement et les évènements de vie influencent la construction psychique de l’individu et ses rapports avec son entourage et le monde en général.

 

Je m’intéresse ainsi particulièrement au domaine de la périnatalité, à la fois du côté du chamboulement que cela représente dans l’histoire des nouveaux parents et du côté de l’influence que ces premiers moments peuvent avoir sur la création du lien parent-enfant et sur la vie de l’enfant. Je propose selon les besoins un accompagnement des futurs ou des jeunes parents et/ou un suivi des nourrissons et des jeunes enfants.

 

En parallèle de mon activité libérale, j'ai travaillé au sein de plusieurs institutions médico-sociales : IME, ITEP, SASSE, SESSAD… Ces différents services accompagnent des enfants et des adolescents en situation de handicap, moteur et/ou mental, autistes, polyhandicapés ou présentant des troubles du comportement. J’ai ainsi une expérience approfondie dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap et de leurs proches (parents, frères et sœurs, conjoint, etc.).

 

Par ailleurs, je propose des bilans psychologiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes, et cette pratique m'a notamment amenée à approfondir ma formation sur la question de la précocité intellectuelle (ou haut potentiel) et des troubles des apprentissages (troubles dys). Dans ce cadre, je fais partie de différents réseaux de soins sur le Rhône afin de favoriser la coordination entre professionnels et la cohérence des parcours de soin.

 

Enfin, je suis intervenue pendant plusieurs années dans des structures d'accueil de jeunes enfants (crèches et micro-crèches), en analyse de la pratique ou directement auprès des enfants.

 

 

Cathie Charraix :

Mon travail au sein du Centre thérapeutique du Totem m’a d’abord amené à développer une pratique principalement centrée sur l’accueil des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages et des difficultés scolaires. J’ai donc acquis une spécialité sur les problématiques qui y sont liées (trouble dys, décrochage, haut potentiel, difficulté à s’organiser, difficulté d’intégration…) et, par extension, sur celles en lien avec le milieu professionnel (orientation, changement de carrière, stress et mal être au travail…). J’accueille néanmoins toute personne, bébé, enfant, adolescent ou adulte, ayant besoin de soin psychothérapeutique, quelle que soit sa demande.

 

De plus, comme Lise Rosier, je suis diplômée de l’Université de Franche Comté, ce qui me rend particulièrement attentive aux éléments liés à la dimension familiale. Ainsi, j’oriente une grande partie des consultations individuelles avec les adultes autour de ces questions et, pour les enfants et adolescents, je propose une guidance parentale pour soutenir l’accompagnement de l’enfant.

 

Enfin, parallèlement à mon activité en libéral j’exerce depuis plusieurs années en hôpital de jour pour enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique, ce qui me permet d’accueillir également cette problématique spécifique au Centre Thérapeutique du Totem.

 

 

Maria Latsi :

En tant que psychologue clinicienne-psychothérapeute diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, je suis collaboratrice au Centre Thérapeutique du Totem depuis 2017. Dans le cadre de consultations, je réponds aux différentes demandes de prise en charge psychothérapeutique de l’adulte, de l’enfant et de sa famille en m’adaptant à l’unicité de chaque situation.

 

Tout au long de ma carrière, j’ai acquis des expériences professionnelles qui m’ont permis de me spécialiser sur des terrains cliniques très variés : milieu hospitalier au sein du Centre Léon Bérard et de l’Hospitalisation à Domicile (maladie cancéreuse, soins palliatifs, suivi de deuil) jusqu’à la psychiatrie infanto-juvénile en Centre Psychothérapique pour Adolescents et en Centre Médico-Psychologique pour Enfants (psychothérapie de l’enfant et accompagnement de son entourage, question du placement, diagnostique, bilans).

 

Actuellement, j’exerce en parallèle en milieu psychiatrique pour adultes au sein d’un pavillon d’entrée. Ce service accueille les personnes en grande détresse psychique dont l'état nécessite des soins parfois intensifs et immédiats afin d’apaiser ce moment de crise. Je fais partie également du réseau Reppop69.

 

 

Maïlis Harel :

Diplômée de l’Université Lumière Lyon II, ma formation et mes différentes expériences me permettent de proposer un accueil à tout un chacun.

 

Au long de mon parcours, j’ai pu développer des expériences dans la prise en charge d’un public varié, allant de l’accueil de jeunes enfants et leur famille à l’accompagnement d’un public adulte dans un service de psychiatrie extra-hospitalier.
J’ai cependant une expérience particulière auprès des publics adolescents.

 

En parallèle des consultations que je propose au Centre Thérapeutique du Totem, je travaille au sein des Points d’Accueil Ecoute Jeunes de la ville de Villeurbanne.