Notre façon de travailler

Nous sommes trois psychologues cliniciennes. Nous nous appuyons notamment sur les approches psychanalytiques dans notre pratique. Nous proposons ainsi des rencontres en face à face, basées sur l’écoute de vos ressentis.
Nous sommes dans une attitude neutre et bienveillante, sans aucun jugement et nous prenons en compte la singularité des personnes que nous rencontrons. Nous essayons de réfléchir ensemble à vos difficultés et de créer ainsi une alliance thérapeutique et une relation de confiance.
Nous suivons le rythme dont vous avez besoin et nous adaptons les rencontres à vos difficultés. Nos formations nous permettent de vous rencontrer soit en individuel, soit en famille, soit en groupe.

 

L’espace du cabinet est un lieu protégé de dépôt des éléments difficiles de votre vie, qui seront élaborés et traités, afin que vous vous sentiez plus léger dans votre vie de tous les jours. Ce travail peut être source de nombreuses émotions, que nous allons vivre ensemble.

 

En fonction de votre âge et de vos besoins, nous adaptons notre façon de travailler de manière à mieux vous écouter et à vous aider là où vous en avez besoin. Ainsi, nous sommes plus ou moins interventionnistes dans la rencontre. Nous ne resterons pas complètement silencieuses face à vous, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre élaboration.
Avec les enfants, nous utilisons différentes médiations à la relation telles que des jeux, des dessins, de la pâte à modeler, etc. Lorsque cela se révèle pertinent, nous pouvons également mettre en place avec les adolescents ou les adultes des outils qui aident à verbaliser vos émotions et vos difficultés.

 

Il faut savoir que le temps de prise en charge peut être très variable en fonction de la situation. Notamment pour les enfants et les adolescents, ce qui faisait conflit et inquiétude peut très vite se désamorcer, c’est pour cela qu’il est intéressant de ne pas laisser les choses s’enkyster.

 

Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs psychologues, afin de choisir celui avec lequel vous vous sentez le mieux. La relation qui s’établit entre lui et vous est en effet un élément essentiel du travail thérapeutique. C’est pourquoi, nous proposons trois séances d’essai à tous nos patients, avant d’entamer un réel suivi thérapeutique.