Psychomotriciennes
La psychomotricité pour qui ?
Le bébé ou le jeune enfant
- présentant un retard dans ses acquisitions posturales (station assise, debout, …) ou motrices (marche, préhension…)
- dont les parents s’interrogent sur un aspect de son développement ou de son comportement
L’enfant
- qui présente des difficultés en motricité globale : sauts à cloche pied, équilibre, vélo, trottinette, enfant « maladroit », « pataud », qui se cogne souvent, n’est pas à l’aise dans les jeux de parcours, de ballon…
- qui présente des difficultés en motricité fine : maladresse, difficulté d’attraper de petits objets (couverts, stylos, ciseaux, enfant qui a du mal ou ne s’intéresse que peu au lego, aux puzzles, aux perles…), difficulté d’écriture (tenue de l’outil), de dessin…
- qui a des difficultés dans les notions d’espace et de temps : repérage (droite/gauche, avant/après par exemple), repérage de l’espace de la feuille (repérer les lignes..), utilisation du vocabulaire approprié, difficultés rythmiques, difficultés dans les jeux de copie de modèles ou de construction (puzzles, cubes, lego..), …
- qui présente des troubles du comportement : agressivité, opposition, agitation (enfant « remuant », « bougeon » qui a du mal à se concentrer) ou inhibition (enfant réservé, qui a du mal à entrer en contact avec l’adulte ou les autres enfants, qui a du mal à participer à des activités…)
- qui manque de confiance en lui, qui a peur de ne pas réussir, …
- qui est « tête en l’air », a des difficultés d’attention et de concentration, qui se montre peu autonome : « on doit être toujours derrière lui »…
- qui présente une précocité intellectuelle
- qui présente des troubles de type dyspraxique
- qui présente des difficultés scolaires (écriture, attention, concentration, comportement…)
Toute personne (enfant, adolescent ou adulte)
- qui présente des troubles de la latéralité, de l’organisation spatiale et/ou temporelle…
- présentant des troubles tonico-émotionnels (tics, bégaiement…)
- stressée, déprimée ou rencontrant des difficultés à s’adapter dans sa vie de tous les jours.
La personne atteinte d’une pathologie précise
- handicap moteur, sensoriel, intellectuel, relationnel…
La personne âgée
- Qui présente tout trouble psychomoteur (trouble de l’équilibre, de la marche, syndrome post-chute, perte de l’élan vital, …)
- qui présente un vieillissement pathologique avec des difficulté d’organisation spatiale, une régression psychomotrice, des états d’agitation, d’angoisse, des démences, des symptômes post-chute, une inhibition, un repli sur soi ou le vécu de la douleur afin de retrouver le plaisir de se mouvoir sans douleur dans son corps
- qui présente un vieillissement normal car toutes les fonctions psychomotrices vont progressivement se bouleverser.
Audrey Crespo et Gwendoline Fauve
Audrey Crespo :
Je suis diplômée d’État à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Paris depuis 2018 avec une spécialisation dans le domaine de la petite enfance.
Après l’obtention de mon diplôme j’ai exercé 1 an au sein d’une crèche, mes missions étaient la formation des professionnelles, l’aménagement de l’espace, la mise en place de la motricité libre, l’observation du développement psychomoteur des tout-petits et la création d’activités diverses adaptées aux besoins des enfants.
J’ai ensuite intégré le Centre Thérapeutique du Totem afin d’accompagner les bébés, les enfants ainsi que les adolescents à mieux ressentir leur corps et à utiliser toutes ses potentialités afin d’interagir de façon adaptée avec leur environnement et avec l’autre.
J’ai consolidé mes compétences en me formant à la gestion émotionnelle chez l’enfant et en suivant des conférences et lectures sur les troubles neuro-développementaux (Trouble du Spectre Autistique et troubles des apprentissages essentiellement).
J’ai également intégré différents réseaux de soins de la région (Plateforme de Coordination et d’Orientation, réseaux Dys/10, Réseau ECL’AUR pour les prématurés) pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire pour chacun.
Suite à la passation du bilan psychomoteur je propose des prises en charge individuelles au cabinet ou à domicile. Je reçois des bébés avec retard de développement psychomoteur, des enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Développemental de la Coordination, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, dysgraphie, déficience intellectuelle…), des pathologies génétiques (Trisomie 21,…), un Haut Potentiel Intellectuel, des situations de handicap (cognitif, moteur ou sensoriel) avec ou sans trouble du comportement.
Gwendoline Fauve :
Je suis diplômée d’Etat à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Paris avec une spécialisation sur les troubles neurodéveloppementaux et un mémoire clinique sur les troubles du spectre autistique.
Après l’obtention de mon diplôme j’ai pu exercer en remplacement dans un cabinet libéral à temps plein sur toute une année scolaire auprès d’enfants et adolescents à l’espace médical de St Fons. Les différents enfants présentaient des troubles variés (TSA, TDAH, HP, retard global, maladie génétique, difficultés dans les apprentissages).
J’ai par la suite intégré le Centre Thérapeutique du Totem où je compte poursuivre mon métier de psychomotricienne avec ma collègue Audrey Crespo.
En complément de ma formation initiale, j’ai réalisé une formation en graphomotricité. Je souhaite également me former au profil sensoriel, à la gestion des émotions chez les enfants etc. au fur et à mesure des années.
Je fais également partie du réseau de soins à la région PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation).
Suite à la passation du bilan psychomoteur, je réalise des prises en charge individuelles au cabinet. Je reçois des bébés, enfants et adolescents présentant différents troubles des apprentissages (DYS, difficultés graphomotrices,…), troubles neurodéveloppementaux (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, troubles du spectre autistique, Trouble Développemental de la Coordination), pathologies génétiques (Trisomie 21,…) , Haut potentiel intellectuel, situations d’handicaps moteurs ou retard psychomoteur global.
Prestations
Avant d’entamer des séances en psychomotricité, il est nécessaire de réaliser un bilan psychomoteur qui consiste en un entretien concernant la demande et les motifs de consultation et la réalisation d’un bilan objectif avec des tests.
A la suite de cela, la psychomotricienne déterminera le bien-fondé de la mise en place de séances. Ces séances durent 30 ou 45 minutes, elles peuvent être individuelle ou groupale, à un rythme adapté. La professionnelle définit avec l’enfant (ou le parent), l’adulte, la personne âgée, les objectifs à atteindre.
Les psychomotriciennes travaillent sur prescription médicale et utilisent des médiations adaptées à chacun : jeux, relaxation, activité artistique ou sportive, technique de stimulation corporelle et d’expression…
L’approche corporelle est au centre des séances : il s’agit de se réapproprier et de maîtriser son corps pour s’adapter à l’environnement.
Décrets de compétence
Les indications en psychomotricité sont précisées dans le décret de compétences (N° 88-659 du 06 mai 1988) :
“Les personnes titulaires du diplôme d’état de psychomotricien sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :
1. Bilan psychomoteur.
2. Education précoce et stimulations psychomotrices.
3. Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
- Retards du développement psychomoteur,
- Troubles de la maturation et de la régulation tonique,
- Troubles du schéma corporel,
- Troubles de la latéralité,
- Troubles de l’organisation dans le temps et dans l’espace,
- Dysharmonies psychomotrices,
- Troubles tonico-émotionnels,
- Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies,
- Débilité motrice,
- Inhibition psychomotrice,
- Instabilité psychomotrice,
- Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution par des techniques d’approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.”
Infos pratiques
Les consultations se font sur rendez-vous, en appelant directement le Centre au 04 37 57 90 43 ou en passant par le formulaire de contact. Vous trouverez les informations pratiques sur le Centre ici. Le centre est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Tarifs :
● Bilan psychomoteur (entretien + 2 séances + compte rendu écrit) : 160 euros.
● Si la demande concerne uniquement un bilan sensoriel (entretien + questionnaire + compte rendu écrit) : 100 euros
● Séance de 45 minutes au cabinet : 42 euros
● Séance de 30 minutes au cabinet : 34 euros
● Entretien famille sans bilan (45min-1h) : 50 euros
● Réunion école (Temps de réunion + frais de déplacement) : 50 euros
● Compte-rendu de bilan d’évolution : 50 euros
* Les échanges téléphoniques avec les partenaires (écoles, médecins, professionnels libéraux, structure etc.) ne sont pas facturés.
Le psychomotricien est un auxiliaire médical, il travaille donc sur prescription médicale.
Il est soumis au secret professionnel et à la déontologie médicale mais la psychomotricité n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Cependant, il est possible de constituer un dossier :
- Auprès de votre mutuelle,
- Auprès de la CPAM (sécurité sociale) en réalisant un accord de principe d’aide financière,
- Auprès de la MDPH afin de bénéficier de l’AEEH (allocation d’éducation pour enfant en situation de handicap).
Tout rendez-vous non décommandé 24h à l’avance sera considéré comme dû.
Au bout de 3 absences aux séances non justifiées à l’avance cela entraînera une annulation du créneau réservé pour votre enfant.